Ciboure au Pays Basque est connu pour être la ville qui a vu naitre Maurice Ravel qui a composé le célebre Bolero qui figure parmi les œuvres orchestrales les plus populaires au monde.
Mais Ciboure est avant tout un village du Pays Basque au charme indéniable qui a su prospérer depuis le 16ème siècle, Ciboure s’est développée grâce à son ouverture d’esprit qui a su accueillir tous ceux en quêtent d’un refuge : pêcheurs, pirates et bohémiens.
Cela a donné naissance à une identité unique, marquée par un esprit rebelle et indépendant. Ciboure est désormais un carrefour où se rencontrent marins, aventuriers et artistes, créant une communauté qui nourrit la créativité par leurs diversités.
Flânez dans les charmantes ruelles et le cœur historique de cette ville, où l’authenticité se mêle à l’esprit créatif. L’océan, omniprésent, nourrit l’âme de ce lieu unique.
L’église Saint-Vincent prend place à deux pas du port, en plein cœur du centre historique. En grande partie achevée à la fin du XVIe siècle, elle dévoile un joli clocher octogonal unique dans le Pays basque. Classée aux Monuments Historiques, l’église Saint-Vincent dévoile un style architectural majoritairement labourdin et présente sur son parvis une croix en pierre du milieu du XVIIIe siècle.
Le compositeur français Maurice Ravel a été baptisé dans l’église Saint Vincent en 1875. Sous la Révolution, l’édifice est utilisé comme hôpital militaire et dut être restauré au XIXe siècle.
L’entrée principale, datant de 1579, est une entrée monumentale de style Renaissance Le parvis, dominé par une croix en grès blanc datant de 1760, servit de cimetière jusqu’à l’épidémie de choléra de 1856.
Il est dallé de pierres tombales dont les plus anciennes remontent au début du XVIIe siècle. A l’intérieur on remarque la statue de Saint Vincent au sommet du retable, une triple rangée de tribunes du XVIIe siècle ainsi que l’orgue majestueux.
La grille en fer forgé qui ferme la cour de l’église, installée au XVIe siècle, fait quant à elle l’objet d’une inscription aux Monuments Historiques.
Le port de pêche Du XVème au début du XVIIIème siècle, la chasse à la baleine et la pêche à la morue à Terre Neuve développent la notoriété du port de pêche.
En 1951, le port sera le 1er port thonier de France les premières campagnes de pêche au thon démarrent à Dakar en 1956 et encore aujourd’hui des pêcheurs cibouriens sont présents au Sénégal.
Le port compte aujourd’hui une quarantaine de bateaux aux techniques de pêche différentes.
