Bera est un charmant village Basque de Navarre situé au nord-ouest de la région, au bord de la Bidassoa, entre la frontière du Labourd et du Gipuzkoa.
Le caractère frontalier à Vera de Bidasoa à participer tout au long de son existence à l’une des activités économiques historiques les plus florissantes de la région : la contrebande (entre la France et l’Espagne) BERA, un village Basque authentique à découvrir.
En 1872, le prétendant Don Carlos de Bourbon entra en Espagne par Vera de Bidasoa pour commencer la dernière des guerres carlistes.
L’église gothique de San Esteban aux airs de forteresse domine la ville et abrite ce qui est considéré comme le plus bel orgue romantique de toute la Navarre.
Construite au XVe siècle selon le modèle de la croix latine, elle était jadis une maison-tour installée là en raison du point de vue stratégique sur la vallée.
Dans une époque de la paranoïa sur les sorcières, Le curé de l’église nommé en 1606 était intervenu pour que beaucoup de ses paroissiens soient accusés de sorcellerie lors du Procès de Logroño.
Dans son histoire Vera de Bidasoa fut occupée par les troupes françaises et Espagnol à plusieurs reprise, le village subit des dommages important pendant la Guerre d’Indépendance et les conflits carlistes. MAIRIE La Mairie, de style néoclassique est composé de six arcs en pierre, elle a été construite en 1776. au cours de la restauration de sa facade, on découvrit des vestiges d’anciennes peintures murales représentant les quatre vertus cardinales.
Julio Caro Baroja à pu ainsi réaliser l’esquisse des fresques actuelles et ensuite restauré par le peintre local. MAISON ITZEA C’est la maison de la famille de l’écrivain Baroja installé en 1912, qui donne son nom à tout un quartier. La maison date de la seconde moitié du XVIIème siècle.
Un style Renaissance fréquent dans les maisons et palais navarrais de cette époque. En remontant sur le chemin au bord du ruisseau vous trouverez la maison Errotatxo, à côté d’un petit pont, c’est un endroit plein de charme. Fêtes Les fêtes patronales de Saint Étienne sont du 2 au 6 août (3 août, jour de la Saint Étienne).
Pendant cinq jours, de nombreuses activités y sont proposées
